Caspar Schjelbred

By Posted in - Body Talks on avril 3rd, 2016 Caspar Schjelbred talks about improv with Elaine Konopka/The Attentive Body.

Ce fut un grand plaisir – ainsi qu’un défi – d’étudier avec Caspar Schjelbred à l’Impro Academy de Paris tout au long de ces derniers mois. Agile et intense, dans un flux perpétuel de tension et de fluidité, sa présence est à la fois poétique et comique, pleine de grâce tout en restant sous contrôle. Résidant à Paris, Caspar voyage dans le monde pour performer et enseigner son art singulier dans l’expression physique et la créativité. Son approche de l’impro, Impro Suprême, se place sous l’influence du travail d’Ira Seidenstein et de Keith Johnstone, en se focalisant sur le corps comme moyen d’expression et source d’inspiration. C’est certainement plus que de se tenir debout devant des gens en essayant d’être amusant et spontané. Notre conversation nous a entraînés sur un terrain commun : la peur, la difficulté de s’accepter soi-même et l’importance d’être un corps.

 

The Attentive Body : Il y a maintenant 16 ans que tu pratiques l’expression physique. Comment as-tu effectué cette pirouette depuis la Sorbonne où tu étudiais l’Histoire des Sciences ? Est-ce que ça a été un grand saut ?

Caspar Schjelbred : Il n’y a jamais eu de “pirouette” depuis l’Histoire des Sciences jusqu’à ça. Je n’ai jamais eu de plans de carrière, quels qu’ils soient, ni dans ce domaine-là ni dans celui-ci. J’ai étudié l’histoire de la psychologie puis l’étude des émotions en France à la fin du XIXe siècle, qui est liée à toutes les grandes questions à propos de l’humanité. Donc, il n’y a vraiment pas eu du tout de saut à effectuer pour faire ce que je suis en train de faire maintenant.

 

TAB : Quel est selon toi le lien entre ces grandes questions sur l’humanité et le théâtre physique ?

CS : Je considère le studio de théâtre comme un laboratoire de philosophie pratique. Tu pratiques la façon de donner un sens à ta vie – littéralement : créer – ici et maintenant. Le travail en studio me donne des pistes pour le reste de ma vie, pour ainsi dire.

 

TAB : Quels seraient les éléments spécifiques dans ton entraînement qui ont eu un impact sur ta « vraie » vie ?

CS : C’est difficile à dire. Je l’ai toujours fait à des fins de “vie réelle”. Ça m’intéresse davantage d’être une bonne personne qu’un bon acteur… Quoi que ce soit qui me bloque sur scène me bloque dans la vie, c’est la même chose. Les points de friction sont les mêmes.

 

TAB : Quand on improvise, j’ai remarqué que pour beaucoup (moi y compris) le négatif vient plus facilement et spontanément que l’acceptation et l’accord. Une idée de pourquoi c’est comme ça ?

CS : Oui. La peur.

 

TAB : Ah ! Voilà, on tient le bon bout !

CS : Quand on a peur, la réponse par défaut est de dire non et de se fermer, de se faire plus petit, d’occuper moins d’espace, de disparaître…

 

TAB : Oui ! Absolument. L’une des plus grandes prises de conscience que j’aie eues dans tes classes était comment c’était difficile de vraiment voir, entendre la personne avec qui tu “joues”, lui répondre. On est tellement obnubilé par ce qu’on va proposer qu’on se coupe de la conscience de ce qui se passe autour de nous. Je fais remonter ça à la peur : avoir peur de ne pas être drôle, de ne savoir que dire ou que faire…

CS : Exactement. La grande tragédie de l’impro, c’est que la plupart des improvisateurs ne comprennent pas qu’ils sont, en soi, l’“offre” fondamentale. Alors, les gens mettent au point des trucs et sont très bons là-dedans. Mais pour ce que j’en vois, c’est futile. La plupart ne peuvent supporter de rester ne serait-ce que cinq secondes sur scène, avec le public qui les regarde, sans rien avoir à dire ou à faire.

 

TAB : Alors, qu’apprends-tu pour faire face à cette peur ?

CS : D’abord, tu dois simplement en avoir conscience. Ne pas en avoir honte. Il est vraiment question de s’accepter soi-même, d’accepter sa présence au monde. Je suis ce que je suis et ce que je suis est là. Devant vous. Être dans son corps est la réponse. Se sentir soi-même. C’est ce qu’on appelle la présence de scène, le charisme.

 

TAB : Tu as dit récemment que l’une des choses les plus importantes que tu aies apprises de ton mentor, Ira Seidenstein, était que tu avais besoin de savoir comment t’arrêter. Ca m’intrigue parce que mon mentor, Avi Grinberg, dit exactement la même chose. En ce qui concerne mon travail, ça signifie identifier et arrêter les automatismes et les habitudes corporels (et mentaux) pour laisser place à l’adaptation, à la spontanéité et à la variété, et pour éviter la tension et le mal-aise à quoi mène souvent la répétition inconsciente. Que signifie « s’arrêter » dans ton travail ?

CS : Ca signifie faire une pause, et même une pose. C’est quand tu peux choisir de continuer à faire ce que tu étais en train de faire ou bien faire un ajustement. C’est quand tu peux faire un choix conscient. Utiliser ton intelligence, en fait. Composer. Ne pas être victime – ni créer d’autres victimes – d’un mouvement de « panique en avant ».

 

TAB : « Panique en avant » veut dire être obligé d’aller vers le faire, encore et encore, au lieu de prendre le temps d’être ?

CS : Panique en avant, dans ce domaine, j’imagine que ça veut dire que tu as peur de t’arrêter et de ressentir. En fait, j’ai trouvé cette expression en lisant des choses au sujet des soldats américains au Viet-Nam : comment ils avaient tous été préparés psychologiquement pour attaquer l’ennemi ; du coup, ils ne pouvaient plus s’arrêter et ont continué à tuer des civils. C’est une forme d’aveuglement. Notre vieille amie de toujours, encore une fois, la peur.

 

TAB : L’un des pionniers du théâtre physique, Marcel Marceau, est devenu célèbre en 1947. A notre ère de l’Iphone et de Twitter, les gens possèdent-ils encore assez de patience pour l’impro et le théâtre physique ? À la fois comme acteurs et comme spectateurs…

CS : La façon dont les gens improvisent reflète comment ils sont dans la vie, à un très haut degré. Je ne vois pas beaucoup de patience dans l’impro. C’est très rare. Il y a deux garçons ici en France qui font un spectacle appelé “SLOW”. Ils prennent vraiment leur temps. Ce n’est pas que personne d’autre ne le fasse, mais c’est rare. Je pense que le public apprécie ça quand il l’obtient – ou que quelques uns l’apprécient. Mais en général… sans doute que non.

 

TAB : Un acteur doit-il s’adapter à ça et de quelle façon ? Ou est-ce aux gens de venir sur ton terrain ?

CS : Un problème de l’impro est que les gens sont trop polis, trop socialisés si tu veux, et s’adaptent trop vite à la “société”, c.à.d. aux acteurs comme eux. En ce qui me concerne, je me sens mieux si j’arrive à amener les gens sur mon terrain. Mais là, c’est sûr de sûr que ça ne vient pas de l’impro, ça vient d’Ira.

 

TAB : Donc, à part les garçons de SLOW, l’impro s’accélère, comme tout le reste dans la vie ?

CS : Irrévocablement.

 

TAB : Pourrais-tu expliquer juste un peu la distinction entre l’impro et le théâtre physique ?

CS: C’est facile : l’impro n’est pas du tout physique. Les classes que tu as suivies [à l’Impro Academy] sont loin d’être des classes impro ordinaires. Il me reste à faire une analyse minutieuse de tout ça, mais ce que je peux te dire en toute certitude, c’est que : 99% de toutes les classes d’impro commencent avec des échauffements de groupes ou des jeux. Les gens ne sont pas entraînés à se confronter à eux-mêmes. Ils vont direct au fun – amusons-nous ensemble. Ce qui est… fun. Mais vide en termes de calories.

 

TAB : Alors, tu enseignes l’Impro Carnivore.

CS : Appelons-ça du “steack-frites”.

 

TAB : J’imagine que tu ne passes pas tout ton temps libre dans les spectacles d’impro.

CS : Bien vu. Les spectacles d’impro sont très prévisibles.

 

TAB : Comment nourrir ton inspiration ?

CS : Je vais voir du cirque et de la danse. Le cirque, qu’il soit moderne ou contemporain, possède en principe un vrai drame ou un meilleur jeu que les autres performances théâtrales, et des mouvements plus excitants, plus acrobatiques que la danse ! J’ai commencé à prendre des cours de danse classique il y a cinq ans. J’adore. Et bien sûr, je lis.

 

TAB : Que lis-tu en ce moment ?

CS : Juste en ce moment, je lis The Writing Life de David Malouf. C’est brillant.

 

TAB : Tu as dit tout à l’heure que ton travail en studio te donnait des “pistes” pour le reste de ta vie. Peux-tu donner un exemple ?

CS : Vivre et laisser vivre. Et parfois, laisser mourir.

 

TAB : Tu veux dire que tu as appris à lâcher prise ?

CS : Je n’ai pas encore fini d’apprendre ça. C’est un gros truc, ça. De lâcher prise. Disons que j’apprends à prendre les choses avec plus de légèreté.

 

Traduit de l’anglais par Nadia Porcar.

 


Caspar Schjelbred mènera une série d’ateliers en avril les dimanches après-midi, ouverts à tout le monde – détails sur Impro Supreme. On peut aussi le trouver à l’Impro Academy.

Elaine Konopka est fondatrice de The Attentive Body (Le corps attentif), qui propose des séances individuelles de conscience corporelle et de gestion de la douleur à Paris, ainsi que Breath Lab, un atelier d’exploration respiratoire. 

(1) awesome folk have had something to say...

  • Charlotte Neouze - Répondre

    mai 4, 2016 at 21:38

    Lâcher prise,c’est tout à fait ça!
    Comme ds une psychanalyse,ou la recommmandation est de laisser venir les mots,les paroles ,ss choisir ,ss trier.
    L’impro comme une psychanalyse corporelle et ideique!
    Bon programme!

Please leave a Comment...

Caspar Schjelbred

By Posted in - Body Talks on April 3rd, 2016 Caspar Schjelbred talks about improv with Elaine Konopka/The Attentive Body.

It’s been a great pleasure – and challenge – to study with Caspar Schjelbred at Impro Academy in Paris over the last few months. Lithe and intense, with a mercurial combination of tension and fluidity, his presence is both poetic and comic, graceful yet controlled. Based in Paris, Caspar travels the globe to perform and teach his particular brand of physical expression and creativity. His approach to improv, Impro Supreme, is influenced by the work of Ira Seidenstein and Keith Johnstone, focusing on the body as a means of expression and a source of inspiration. It’s certainly a lot more than standing up in front of people and trying to be spontaneously funny. Our chat brought us to some interesting common ground: fear, the difficulty of accepting oneself, and the importance of being a body.

 

 The Attentive Body: You’ve been practicing physical expression for 16 years now. How did you make the switch from Sorbonne student of the History of Science? Was it a big leap?

Caspar Schjelbred: There was never any “switch” from History of Science to this. I never had any career plans whatsoever in that field, nor in this one. I studied the history of psychology and then the study of emotions in France at the end of the 19th century, which is connected to all the big questions about our humanity. So there was really no leap at all to what I’m doing now.

 

TAB: What’s the connection, for you, between the big questions about humanity and physical theatre?

CS: I see the theatre studio as a laboratory of practical philosophy. You practice how to make sense of – literally create – your life here and now. The work in the studio gives me hints for the rest of my life, so to speak.

 

TAB: What specific elements of your training have carried over into your “real” life?

CS: It’s hard to tell. I always did it for real-life purposes. I’m more interested in being a good person than a good actor.… Anything that “blocks” me on stage is the same as what blocks me in life. The sticking points are the same.

 

TAB: While improvising, I’ve noticed that negativity comes more easily and spontaneously to many people (including myself) than acceptance and agreement. Any idea why that is?

CS: Yes. Fear.

 

TAB: Ah, now we’re getting somewhere!

CS: When you’re afraid, the default response is to say no and to close down and become smaller, occupy less space, disappear….

 

TAB: Yes! Absolutely. One of the main realizations I’ve had in your classes is how difficult it is to really see, hear, and respond to the person you’re “playing” with. We’re so busy with what we’re going to put out there that we cut off our awareness of what’s going on around us. I trace it back to fear: being afraid to not be funny, to not know what to say or do….

CS: Exactly. The great tragedy of improv is that most improvisers don’t understand that they are, in and of themselves, the fundamental “offer.” So people practice coming up with stuff and get very good at it. But as far as I can see, it’s futile. Most people can’t stand being on stage and being looked at for even five seconds without having to say or do something.

 

TAB: So what do you teach about handling this fear?

CS: You have to first simply acknowledge it. Not be ashamed of it. It’s really about accepting yourself, your presence in the world. I am what I am and what I am is here. In front of you. Being in your body is the answer. Feeling yourself. That’s what we call stage presence, charisma.

 

TAB: You said recently that one of the most important things you learned from your mentor, Ira Seidenstein, is that you need to know how to stop. I’m intrigued, because my mentor, Avi Grinberg, says exactly the same. In terms of my work, it means identifying and stopping automatic or routine ways of using the body (and the mind, actually), to allow room for adaptation, spontaneity, and variety, and to avoid the strain and dis-ease that unconscious repetition can often lead to. What does stopping mean in your work?

CS: Stopping means making a pause, and even: a pose. That’s where you can choose to go on doing what you were already doing, or make an adjustment. It’s where you can make a conscious choice. Actually make use of your intelligence. Compose. Not be a victim – and create other victims – of “forward panic.”

 

TAB: “Forward panic” meaning having to do do do instead of taking the time to be?

CS: Forward panic, in this realm, I guess means that you’re afraid to stop and feel. Actually I got the expression from reading about American soldiers in Vietnam: how they’d be all psyched up to attack the enemy, then wouldn’t be able to stop, and continued killing civilians. It’s a form of blindness. It’s our old friend fear again.

 

TAB: One of the pioneers of physical theatre, Marcel Marceau, came into popularity in 1947. In our age of iPhones and Twitter, do people have the patience for improv and physical theater? Both as actors and audience…

CS: The way people improvise reflects how they are in life, to a high degree. I don’t see a lot of patience in improv. It’s very rare. There are a couple of guys here in France who do a show called “SLOW.” They really take their time. It’s not that nobody else does it, but it’s rare.

I think the audience appreciates it when they get it – or some do. But generally speaking… probably not.

 

TAB: Does the actor have to adapt to that somehow? Or do you insist on people meeting you on your turf?

CS: An issue in improv is that people are too polite, too socialized if you will, and adapt too quickly to “society,” i.e. their fellow actors. Personally, I am getting better at making people meet me on my turf. But that sure as hell did not come from improv. That came from working with Ira.

 

TAB: So aside from the SLOW guys, improv is speeding up like the rest of life?

CS: Definitely.

 

TAB: Could you explain just a bit about the distinction between improv and physical theatre?

CS: That’s easy: improv is not physical at all. The classes you’ve been attending [at Impro Academy] are far from your normal improv class. I’ve yet to do a thorough analysis of it all, but I can tell you this for sure: 99% of all improv classes start with group warmups or games. People are not trained to confront themselves. They go straight for the fun — let’s play together. Which is…fun. But empty calories.

 

TAB: So you teach Carnivore Improv.

CS: Let’s call it meat and potatoes.

 

TAB: I’m guessing you don’t spend a lot of your free time at improv shows.

CS: You bet. Improv shows are extremely predictable.

 

TAB: How do you feed your inspiration?

CS: I watch circus and dance. Modern or contemporary circus usually has real drama or better acting than theatre performances, and more exciting, acrobatic, movement than a dance piece! I started taking ballet classes five years ago myself. I love it. And I read, of course.

 

TAB: What are you reading now?

CS: Right now I’m reading David Malouf’s The Writing Life. It’s brilliant.

 

TAB: You said earlier that your work in the studio gives you “hints” for the rest of your life. Can you give an example?

CS: Live and let live. And sometimes let die.

 

TAB: You mean you’ve learned to let go of things?

CS: I haven’t quite learned to let go of things yet. That’s a big one. Letting go. Let’s say I’m learning to hold things more lightly.

 


Caspar Schjelbred will be teaching a series of workshops in April on Sunday afternoons, open to everybody – details on Impro Supreme. You can also find him at Impro Academy.

Elaine Konopka is the founder of The Attentive Body, offering private sessions in body awareness and pain management, as well as Breath Lab, a weekly breathing workshop, in Paris, France.

(4) awesome folk have had something to say...

  • Anne-Catherine Wright - Reply

    September 21, 2016 at 23:49

    Thanks for the interview Elaine,
    Only just stumbled across it. Yes, it’s been a great privilege to attend Caspar’s classes…loved the focus on the body, and letting go of preconceptions to really be in the moment…because that’s when the magic happens!

    • Elaine - Reply

      September 22, 2016 at 08:20

      I couldn’t agree with you more!

  • David Brower - Reply

    September 21, 2016 at 08:47

    Gorgeous man that Caspar.

    • Elaine - Reply

      September 21, 2016 at 14:28

      AND he can improvise.

Please leave a Comment...