Philippe Caron

By Posted in - Body Talks on octobre 2nd, 2016 Philippe Caron interview with Elaine Konopka/The Attentive Body

C’est une chance d’avoir Carvins comme voisin caviste. À chaque fois, je ressors de chez lui non seulement avec une excellente bouteille mais aussi une anecdote ou un brin de connaissance qui enrichissent toute l’expérience qui consiste à choisir un vin et le boire. Et si on a un penchant pour les métaphores, les observations du caviste Philippe Caron sur tout ce que contient le raisin résonnent comme des conseils sur la vie au sens le plus large : interroger la sagesse conventionnelle, ne pas sous-estimer les pouvoirs du processus de l’âge, être curieux, prendre des risques. Au plus fort de la saison des vendanges, dans cette France amoureuse du vin, j’ai parlé avec Philippe dans son arrière-boutique à Paris, rue des Pyrénées.

 

The Attentive Body : Vous êtes artisan caviste. Pourquoi “artisan” ?

Philippe Caron : C’est pour faire le distinguo avec les chaînes, qui ont une logique complètement différente de la mienne : la plupart du temps, ils négocient leurs prix avec des vignerons, des négociants ou des caves coopératives. Moi, je choisis mes vins, je les goûte, je les teste, je connais tous mes vins, je vais sur place, je vais voir comment c’est fait. Ce qui m’intéresse, c’est d’abord la qualité, et si la qualité est là, je vais essayer de trouver le meilleur prix pour une qualité que j’ai fixée a minima.

En plus, ces acheteurs, vu le nombre de boutiques à fournir, ne peuvent traiter qu’avec un certain type de producteur de vin, qui soit capable de leur fournir un minimum de 30, 40, 50000 bouteilles. Ils excluent de ce fait plein de petits vignerons qui moi m’intéressent — je pars du principe que c’est dans cette catégorie-là qu’on trouve les meilleurs produits. Ces derniers cultivent des relations beaucoup plus proches, plus humaines, ce n’est pas simplement un chiffre, des quantités, un prix.

 

TAB : Ça a toujours été votre métier ?

PC : [Rires.] Non, j’ai travaillé 10 ans à la bourse de Paris, 16 ans dans l’immobilier, et je me suis dit, je suis vieux, je suis gros, je suis moche, au moins que je fasse quelque chose qui me plaise. Le vin, ça a toujours été quelque chose de passionnant, donc je me suis dit : je vais y aller. Et voilà.

 

TAB : Et alors quand on est “vieux et moche”, comment on se forme ?

PC : Il y a des écoles. J’ai longtemps cherché une formation qui soit globale. La plupart du temps, ce qui est mis en avant, ce sont les techniques de dégustation : je reconnais un vin, et ça sent la violette, ça sent ceci, ça sent cela. Le vin, c’est complexe. Ça commence déjà par l’histoire du vin, parce que c’est quand même intéressant de savoir comment on en est arrivé là. Les premières traces de vin, on les a trouvées en Géorgie 6000 ans avant Jésus-Christ, donc ça fait plus de 8000 ans que les gens boivent du vin.

Puis on étudie la vigne — c’est une liane, pas un arbre – pour comprendre comment on la plante, comment on la conduit, ses spécificités, combien il lui faut d’eau, de soleil. Ensuite, il y a toute la technique de vinification. C’est intéressant de savoir comment on fait un rosé, par exemple, parce que le néophyte va dire que le rosé, c’est un mélange entre du vin blanc et du vin rouge, alors que pas du tout ! Tout ça, ça évite surtout de dire tout un tas de conneries.

Alors j’ai trouvé une formation dans le sud — l’École du Vin de Montpellier — faite par un type brillant, ingénieur agronome et œnologue, qui a pas mal d’expérience. Ca fait 25 ans qu’il est passionné de vin et il continue.

 

TAB : Avez-vous rencontré quelque chose de particulièrement surprenant au cours de votre formation ?

PC : Ce qui m‘a marqué, c’est le nombre d’a priori qu’on a sur le vin, c’est étonnant les idées reçues. Par exemple, le champagne. Vous allez discuter avec certaines personnes qui vont vous soutenir mordicus qu’une cuillère dans la bouteille de champagne va garder les bulles dans la bouteille plus longtemps que si vous n’en mettez pas. Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne en avait marre d’entendre cette légende urbaine – pas qu’urbaine, d’ailleurs — et donc, ils ont fait la test en labo : une bouteille sans cuillère, et une bouteille avec. Le résultat est net et sans bavure, il n’y a aucune différence avec ou sans cuillère.

Autre chose : le vin rouge avec le fromage. C’est dans la culture française : le camembert, le litron de rouge et puis le béret. Et vous verrez même très souvent des vignerons dire sur les bouteilles que leur vin rouge, qui est tannique, accompagne bien le fromage. Mais 85% des sommeliers, qui sont quand même là pour promouvoir l’art d’harmoniser mets et vin, disent que c’est le vin blanc qui va bien avec le fromage – sentiment que je partage, d’ailleurs, pour l’avoir testé.

 

TAB : Effectivement, c’est surprenant pour moi. Alors d’où viennent ces idées fausses ?

PC : L’histoire. On est habitué à ce que papa mange son camembert avec du rouge parce que son père faisait la même chose et que son grand-père faisait la même chose, donc si on a vu ça quand on était jeune, on continue. Alors qu’initialement, c’était juste une question économique. Avant le développement du rail en France, les gens buvaient beaucoup plus de vins régionaux. Il y avait beaucoup de vignes « locales », même en région parisienne. C’était courant. Donc, les gens buvaient cette petite piquette qu’on fabriquait ici, qui n’était pas très très bonne, mais il y avait tellement de problèmes de transport que c’était économiquement plus facile. Et ce qui marchait le mieux, c’était quand même le rouge.

 

TAB : Certaines de ces « vignes de quartier » existent toujours. Ils sont buvables, ces vins?

PC : Non. [Rires.] Avec le réchauffement climatique, dans 10-15 ans, pourquoi pas. Mais on est dans une région qui n’est, pour l’instant, pas propice à ça. C’est folklorique, c’est amusant, mais c’est tout.

 

TAB : Comme vous le savez, dans mon métier, je travaille avec le corps. Quel rôle joue-t-il le corps dans votre travail ?

PC : Le vin, c’est un produit magnifique qui peut vite être dangereux. Donc, comme je roule beaucoup pour aller faire mes dégustations, la première chose à laquelle il faut que je fasse attention, c’est de ne pas abuser. Certaines journées, je peux être amené à déguster entre 50 et 80 vins différents. Bien sûr, je ne bois pas une goutte, je recrache tout, mais malgré tout, on en prend, vous savez. Parce qu’à l’intérieur de la bouche il y a un échange qui se fait, et on absorbe une petite quantité d’alcool. Multipliée par 80 verres, au bout de la journée, vous vous sentez un peu fatigué ! Donc ça, c’est la première chose : il faut savoir se limiter, faire attention. C’est une gestion du corps qui est importante.

 

TAB : Et les sens ? Lequel est le plus nécessaire ?

PC : Le plus important, c’est notre sens le plus fort, c’est la vue. Le vin, ça se regarde. Et en plus, la forme de la bouteille, l’étiquette ont une influence déterminante sur le client finalement. Il y a des gens qui choisissent une bouteille parce qu’il y a une étiquette qui leur plaît, ou qui ne prennent pas un super vin parce que l’étiquette est moche. Donc, la vue c’est important. Il y a quelque chose de sensuel dans une bouteille qui est un peu ronde, un peu grosse, un peu charnue, ou, au contraire, une attirance vers des bouteilles très fines, certaines bouteilles d’Alsace, notamment, qui sont très élégantes. Tout ça, ça passe par la vue.

 

TAB : Une des premières choses que je fais quand je rencontre un client, c’est de regarder les pieds. Je fais une analyse des pieds, pour voir ce qui se passe dans le corps entier. Je peux toucher et bouger le pied, mais le premier abord, c’est par le regard, et c’est vrai qu’on peut voir plein de choses – la couleur, les lignes, les sillons, et tout ce que ça implique….

PC : Tout à fait. En ce qui concerne le vin, il y a aussi la robe. Vous avez des vins très noirs, très épais, d’autres qui sont très clairs, transparents, ou des blancs qui sont un peu jaune foncé ou jaune très clair, et ça c’est très important. Quand vous connaissez votre sujet, vous voyez si un vin rouge est un vin vieux ou un vin plus jeune, si les cépages qu’on a utilisés sont plutôt teinturiers ou pas du tout… Ça nous apporte plein d’informations sur ce qu’on va boire.

Après, vous avez bien entendu le goût et l’odorat qui sont intimement liés. Parce que votre langue n’analyse pas les goûts, elle analyse simplement le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Par contre, le vin se réchauffant dans votre bouche par rétro-olfaction, vous allez sentir des arômes que vous n’auriez peut-être pas sentis avec le nez, parce que le nez se fatigue très vite. Au bout de 5 ou 6 inspirations au-dessus de vapeurs de vin, vos capteurs olfactifs sont déjà HS.

Le toucher peut vous permettre de sentir que votre vin est à la bonne température de consommation ou pas…. Pour l’ouïe, certains disent qu’ils peuvent écouter les bulles du champagne. Mais je pense que c’est pour plaisanter.

 

TAB : Il n’y a pas très longtemps, vous m’avez parlé de vieilles vignes…

PC : Quand il y a la mention “vieilles vignes” sur une bouteille, ça ne parle pas forcément au consommateur de base. Les vignerons l’indiquent parce que ça donne toujours des vins de meilleure qualité. La vigne, si elle a de la chaleur et de l’eau, va pousser, pousser, puisque dans tout le cycle du vivant, les espèces tant animales que végétales ont un seul but, se reproduire, perpétuer l’espèce, donc la jeune vigne, qui a la pêche, va faire 50 grappes. Mais son énergie va être divisée entre ces 50 grappes, il va falloir qu’elle envoie de la sève à ces 50 grappes-là qui ne seront pas au final des grappes de qualité. C’est la main du vigneron qui va calmer les ardeurs de la jeune vigne et couper 90 ou 95 grappes sur les 100, pour que la jeune vigne concentre tout sur ces grappes-là. On s’est aperçu que le fait de couper favorisait la pousse de la vigne.

Alors la vigne qui est vieille, qui a 90, 100, 110 ans, elle ne va faire que deux grappes. Par contre, elle va mettre tout le paquet sur ces deux grappes-là. Toute son énergie, qui est un peu moins évidente, elle va la concentrer là-dessus. Il va y avoir de façon naturelle une grande concentration de qualité.

 

TAB : Pour les gens comme moi qui aiment le vin mais ne sont pas de grands experts, est-ce qu’il y a une chose à laquelle on doit prêter attention quand on achète du vin ?

PC : Soyez curieux. C’est tout. A priori, si vous allez vers un vin que vous ne connaissez pas, il y a forcement un risque. Prenez le risque. Si vous n’aimez pas, vous n’aimez pas, ce n’est pas grave. Au moins vous l’aurez gouté et vous saurez. Pour critiquer un livre, il vaut mieux l’avoir lu. C’est la même chose pour le vin. Il faut oser. C’est comme le vin blanc avec le fromage. Essayez. Osez. Le roquefort avec le sauternes, ça peut paraître totalement délirant, mais il faut essayer.

 

TAB : Un dernier mot ?

PC : Faites-vous plaisir. Rappelez-vous que le meilleur vin du monde, c’est celui que vous aimez vous, que vous vous en fichez que ce soit une bouteille ou une appellation qui soit fabuleuse ou que le vin coûte très cher – tout ça n’a rien à voir, l’important c’est de trouver soi-même le vin qui nous convient, c’est tout ; et le reste c’est de la littérature. Acheter une bouteille à 600 euros, 1000 euros, tout ça c’est des âneries, même si le vin est bon, ça ne vaut pas la peine de mettre 1200 euros dans une bouteille. Vous pouvez vous faire plaisir mille fois pour moins de 10 euros. Le tout, c’est d’essayer ; essayez de comprendre pourquoi ça vous plaît, changez, changez de région, changez de pays, soyez curieux.


Carvins, 379 rue des Pyrénées, 75020 Paris.

Elaine Konopka est fondatrice de The Attentive Body (Le corps attentif), qui propose des séances individuelles de conscience corporelle et de gestion de la douleur à Paris, ainsi que Breath Lab, un atelier d’exploration respiratoire.

Vous avez aimé cet entretien ? Inscrivez-vous à ma lettre d’info pour recevoir plus d’articles et d’interviews au sujet du corps et de l’esprit, livrée à votre boîte de réception au début de chaque mois. Pas de spam, seulement des bonnes choses. Promis juré.

Please leave a Comment...

Philippe Caron

By Posted in - Body Talks on October 2nd, 2016 Philippe Caron interview with Elaine Konopka/The Attentive Body

It’s a little piece of good fortune to have Carvins as my neighborhood wine shop. I step out after every visit with not only an excellent bottle of wine, but also an anecdote or bit of knowledge that enriches the whole experience of choosing and drinking it. And if you have a penchant for metaphor, wine merchant Philippe Caron’s observations on all things grape contain sound counsel for life in the larger sense: question conventional wisdom, don’t underestimate the power of the aging process, be curious, take risks. In the full flush of harvest season in wine-loving France, I spoke with Philippe in the back room of his Paris shop on the rue des Pyrénées.

 

The Attentive Body: You’re an artisan-wine merchant. Why “artisan”?

Philippe Caron: To differentiate myself from the big chains, whose logic is completely different from mine. They usually negotiate their prices with winegrowers, dealers, or cooperative wineries. I choose my own wines, I taste them, I test them, I know them all, I visit the vineyard, I see how it’s made. What interests me above all is the quality; if the quality is there, I’ll try to find the best price for what I’ve set as a standard.

Another thing is that these buyers, given the number of shops they have to supply, can only deal with a certain type of wine producer — one who’s able to supply them with a minimum of 30, 40, 50 thousand bottles. Because of this, they exclude a lot of the small winegrowers that interest me – I assume that the best products are found in this category. These small winegrowers cultivate closer, more human relationships. It’s not just about numbers, quantities, and prices.

 

TAB: Was this always your profession?

PC: [laughs] No, I worked for 10 years in the Paris stock exchange and 16 years in real estate, and I said to myself, “I’m old, I’m fat, I’m ugly, I might as well do something I like.” Wine has always been a passion, so I said, “That’s what I’ll do.” And voilà.

 

TAB: And when you’re “old and ugly,” how do you learn the trade?

PC: There are schools. I spent a long time looking for a comprehensive training program. Most of the time they emphasize tasting techniques: I recognize a wine, and it smells like violets, it smells like this, it smells like that. But wine is complex. You start with its history, because it’s interesting to know how we got where we are. The first traces of wine date back to 6000 BC in Georgia, so people have been drinking wine for 8,000 years.

Then you study the vine – it’s a creeper, not a tree – to understand how it’s planted, how it’s handled, its characteristics, how much water and sun it needs. Then there’s the whole winemaking process. It’s good to know, for example, how rosé wine is made, because a novice might say that rosé is a mixture of white wine and red wine, when it’s certainly not! Learning all this helps you avoid saying a bunch of stupid things.

So I found a training program in the south – the Montpellier Wine School [l’École du Vin de Montpellier] – run by a brilliant guy, an agricultural engineer and oenologist with a lot of experience. He’s been passionate about wine for 25 years and he’s still at it.

 

TAB: Did you come across anything particularly surprising during your studies?

PC: What struck me was the number of assumptions people have about wine; the misconceptions are surprising. Champagne, for example. Some people will obstinately insist that putting a spoon in an open bottle of champagne will keep the bubbles in the bottle longer. The Inter-Professional Committee of Champagne Wines was tired of hearing this urban legend (and not only urban, in fact), so they did a lab test: one bottle without a spoon, one bottle with. The results were clear and indisputable: there is no difference with or without a spoon.

Another thing: red wine with cheese. It’s part of French culture: the Camembert, the bottle of red, and the beret. Often you’ll even see winemakers say on their bottles that their red wine, which is tannic, goes well with cheese. But 85% of sommeliers – who exist, after all, to promote the art of harmonizing food and wine – say that white wine goes best with cheese. A sentiment I share, incidentally, having tested it myself.

 

TAB: Well, I’m surprised. So where do these fallacies come from?

PC: History. We’re used to Papa eating his Camembert with red wine because his father did the same and his grandfather did the same; if you see that when you’re young, you perpetuate it. Whereas initially, it was simply a question of economics. Before the development of the railway in France, people drank much more regional wine. There were many “local” vines, even in Paris. It was common. So people drank the cheap wine that was made here, which wasn’t very good, but there were so many transportation problems that it was easier, economically. And what worked best was red wine.

 

TAB: Some of these “neighborhood vines” still exist. Is the wine drinkable?

PC: No. (laughs) With global warming, in 10 or 15 years, maybe. But we’re in a region that, for right now, isn’t suitable for it. It’s quaint, it’s amusing, but that’s it.

 

TAB: As you know, in my profession I work with the body. What role does the body play in your work?

PC: Wine is a wonderful product that can quickly turn dangerous. So, since I do a lot of driving to go do my tastings, the first thing I have to pay attention to is to not overdo it. Some days I might taste between 50 and 80 different wines. Of course I don’t drink a drop, I spit it all out; but in spite of that, you ingest some anyway, because an exchange takes place inside your mouth and you absorb a small quantity of alcohol. Multiplied by 80 glasses, at the end of the day you feel a bit worn out! So that’s the first thing: you have to know how to limit yourself, how to pay attention. It’s important to manage your body in this way.

 

TAB: And your senses? Which one is the most essential?

PC: The most important is our strongest sense: seeing. Wine is looked at. Also, the label and the shape of the bottle have a determining influence on the client. Some people choose a bottle because they like the label; others refuse a terrific wine because the label is ugly. So seeing is important. There’s something sensual about a bottle that’s a little round, a little corpulent, a little fleshy – or the opposite, the attraction of very thin bottles, especially some bottles from Alsace, which are very elegant. All of that happens through seeing.

 

TAB: One of the first things I do when I meet a client is look at their feet. I do a foot analysis, to see what’s happening in the body as a whole. I can touch and move the foot, but the first contact is by looking. And it’s true, you can see a lot of things: color, lines, grooves, and everything they imply…

PC: Exactly. In wine terms, there’s also the color. You have very dark, thick wines, others that are very light and transparent, or white wines that are deep yellow or very light yellow, and it’s very important. When you know your subject, you can see if a red wine is an old wine or a younger one, if the grapes that were used were teinturiers or not. [Editor’s note: teinturier grapes are red-fleshed and red-skinned, as opposed to grapes with red skins but white flesh. Most red wine gets its red color from white juice soaking with red skins during fermentation.] This gives us a lot of information about what we’ll be drinking.

After that, of course, you have taste and smell – which are closely linked, because your tongue only analyzes salty, sweet, bitter, and sour. But when wine warms up in your mouth, you will sense, through retro-olfaction, aromas you might not have smelled directly through your nose, because the nose tires quickly. After five or six inhalations of wine vapors, your olfactory captors are kaput.

Touch can allow you to sense whether or not your wine is the right temperature…. As for hearing, some people say they can listen to champagne bubbles. But I think they’re joking.

 

TAB: Not long ago you were telling me about about old vines…

PC: When a bottle bears the mention vieilles vignes [old vines], it may not mean much to the average consumer. Winegrowers mention it because it always indicates a better-quality wine. If it has heat and water, a grapevine will grow and grow, because all living things, animals and plants alike, have that one goal: to reproduce and perpetuate the species. So a young, healthy vine may produce 50 bunches of grapes. But its energy will be divided — it will have to send its sap to those 50 bunches, which, in the end, will not be quality clusters. The hand of the winemaker will calm the ardor of the young vine and cut 90 or 95 out of 100 bunches, so that the young vine will concentrate everything on the few that remain. They’ve discovered that cutting back stimulates vine growth.

Now the old vine – the vine that’s 90, 100, 110 years old – may make only two bunches. But it will put everything it’s got into those two bunches. All its energy, which is not apparent, will be concentrated there. So naturally there will be a great concentration of quality.

 

TAB: For people like me who like wine, but aren’t experts: is there something particular we should pay attention to when choosing wine?

PC: Be curious. That’s all. If you’re leaning towards a wine you’ve never tried before, there’s necessarily a risk. Take the risk. If you don’t like it, you don’t like it – it’s not a big deal. At least you’ll have tasted it, and you’ll know. To review a book, it’s best to have read it. It’s the same with wine. Be daring. Like white wine with cheese. Try. Dare. Roquefort with sauternes might seem completely absurd, but give it a try.

 

TAB: Anything you’d like to add?

PC: Indulge yourself. Remember that the best wine in the world is the one that you like. You don’t have to care about it being a fabulous bottle or appellation, or very expensive – none of that matters. What’s important is to find the wine that’s right for you; the rest is fancy talk. Paying 600 or 1000 Euros for a bottle of wine is absolute nonsense. Even if the wine is good, it’s not worth spending 1200 Euros on a bottle. You can enjoy yourself a hundred times over for 10 Euros. What’s important is to try: try to understand why you like a wine; try wine from different regions and countries. Be curious.


Carvins, 379 rue des Pyrénées, 75020 Paris.

Elaine Konopka is the founder of The Attentive Body in Paris, offering private sessions in body awareness and pain management, as well as Breath Lab breathing workshops.

Did you enjoy this interview? Sign up for my newsletter to get more writing and info about body and mind delivered straight to your inbox at the start of every month. No spam, only good stuff. Promise.

Please leave a Comment...