Martin Kravitz

By Publié dans - Body Talks on août 1st, 2016 Martin Kravitz talks to The Attentive Body

Si Martin Kravitz a un animal totem, c’est sûrement l’ours. Il est la grâce avec de la substance : une présence oursine au sourire facile, quelque chose de doux et de direct chez lui. Né aux États-Unis mais ayant longtemps résidé à Paris, c’est un danseur, professeur et chorégraphe dont le CV se lit comme un who’s who de la danse moderne, qui s’étend sur quatre décennies et quadrille la surface du globe. Nous nous sommes rencontrés récemment par un jour de semaine pluvieux pour discuter et voir à quoi ça ressemble de trouver sa vocation très jeune et de la suivre où elle vous mène, et quelles leçons de vie on peut tirer de l’art et de la discipline qu’est la danse.

 

The Attentive Body : Sur scène, dans Travail de Philippe Jamet en 2013, tu as partagé un gros morceau de ton histoire personnelle ; grandir à Albuquerque au Nouveau-Mexique, fin des années 50 / début des années 60 et découvrir que tu voulais être danseur. Peux-tu en dire un peu plus sur le sujet ?

Martin Kravitz : Après avoir, enfant, étudié le piano sérieusement pendant huit ans, je me suis rendu compte que je n’étais pas né pour faire des gammes et des arpèges six heures par jour, tout seul avec mon piano. Au lycée, j’ai commencé par faire des événements théâtraux qui m’ont amené à auditionner pour un groupe local d’opéra-comique amateur, ce qui m’a amené à monter sur scène pour West Side Story, en tant que “Shark” – je devais exécuter des mouvements de danse sans jamais avoir appris à danser auparavant. Là, j’ai été “découvert” par un couple délicieux qui avait une petite école de ballet et m’a offert une bourse si je voulais bien danser dans leur gala de fin d’année. Il était mime, elle ballerine – choix de carrière logique puisque tous deux avaient des défauts d’élocution et traversaient la vie en bégayant, adorés de leurs élèves.

À peu près à cette période, j’ai vu quelques merveilleux films de danse – comme Night Journey et Seraphic Dialogue de Martha Graham, que j’ai vus par hasard à la télé – ainsi que des performances sur scène (oui, même à Albuquerque) qui montraient des danseurs très masculins. Jusque-là, je pensais que les danseurs de ballets étaient efféminés, embarrassants. Or, je trouvai là une preuve du contraire.

Donc, à l’âge de 15 ans, je suis passé du corps-à-corps avec le concerto italien de Bach à danser et chanter “I want to be in America.”

 

TAB : Comment cette décision a-t-elle été reçue dans ton monde adolescent ?

MK : J’étais vraiment heureux de cette chance d’avoir découvert ma nouvelle passion et une direction dans ma vie. Tous les gamins que je connaissais à l’école avaient l’air paumés, livrés à eux-mêmes. J’allais à l’école de danse chaque jour après mes cours et passais des heures à découvrir un nouveau monde. De plus, avec une situation familiale plus ou moins déprimante, un père qui manifestement n’était pas fait pour être père ou vivre la vie qu’il avait, je ressentais la chance d’avoir découvert une autre voie. J’étais le dernier de quatre enfants ; mes parents étaient trop vieux et fatigués pour se dresser sur mon chemin. Ça m’a pris du temps pour le dire à mon père. Ma mère et lui semblaient soulagés que je devienne autonome. Mais il se peut qu’ils se soient sentis mal à l’aise devant ma relation avec mes professeurs de danse, qui était bien plus vivante et signifiante que tout ce que j’aurais pu avoir avec eux.

 

TAB : Maintenant, tu as la soixantaine, tu continues à danser, à enseigner et à faire de la chorégraphie, tu n’as jamais renoncé. As-tu jamais songé à faire quoi que ce soit d’autre ?

MK : Non. De même que j’ai commencé à enseigner la danse très tôt, en y prenant beaucoup de plaisir, j’ai trouvé tout naturel de vouer ma vie à la danse, à quelque chose que je connais vraiment en profondeur. Certes, au fil des années, il y a eu des moments (surtout quand il n’y avait pas beaucoup de travail) où j’avais envie d’avoir un “vrai boulot”. Je pensais souvent aussi, “Comme j’aimerais avoir un boulot où je n’aie pas à me déshabiller à la seconde où j’arrive pour travailler !”

 

TAB : Quel a été ton plus grand défi ? Certaines choses deviennent-elles plus faciles avec l’âge ? Plus difficiles ?

MK : Bien sûr, avec l’âge le corps arrive moins à faire ce dont il était capable des années auparavant. Ça me pèse par moments, surtout quand j’enseigne, quand je répète les mouvements pour mes élèves. Certains mouvements comme les grands pliés et les chutes au sol, je n’en ai plus fait depuis des années maintenant. Mais je montre la plupart des mouvements en classe – une fois ! Et je donne des instructions verbales à mes élèves. Dans les performances où je joue ces derniers temps, les chorégraphes ne s’attendent pas à ce que je danse comme les danseurs plus jeunes ; ils veulent autre chose de moi – une présence mature, un homme mûr. J’aime ne pas avoir de grandes espérances portées sur moi. Performer dans les pièces où je suis invité est une réelle validation de ce que je suis et de ce que je suis encore capable de faire.

 

TAB : Comme interprète et comme enseignant, quels changements as-tu remarqués dans l’évolution de la danse ?

MK : Le monde de la danse a bien sûr énormément évolué depuis que j’ai commencé en 1973. Il y a beaucoup plus d’hommes (et de talentueux) aujourd’hui. Aujourd’hui, on ne me choisirait plus aux auditions – c’est SÛR ! Je venais d’un enseignement de la danse beaucoup plus codifié ayant des liens historiques avec le passé, qui ont été coupés avec la danse qui a évolué dans les années 70 et plus tard. On demande aux danseurs d’aujourd’hui, plus particulièrement aux danseurs qui veulent travailler dans différents lieux, d’avoir toutes sortes d’expériences en poche, du contact impro au voguing, à l’acrobatie. La curiosité et l’audace sont essentielles de nos jours. Je regrette de ne pas avoir eu assez d’ouverture en tant que danseur pour essayer les nouvelles techniques et approches qui se présentaient – tout particulièrement avec Trisha Brown. La première fois que j’ai vu Trisha Brown danser son solo Accumulation, j’ai pensé qu’elle avait l’air de faire la cuisine sur scène. Ce n’était pas de la danse pour moi. Ça m’a pris des années pour m’intéresser à une danse qui ne soit pas spectaculaire ou technique. Il m’a fallu du temps et ma venue en Europe pour découvrir une danse nouvelle qui ne soit pas liée directement aux traditions américaines.

 

TAB : Tu as interpreté les œuvres des plus grands noms de la danse contemporaine : José Limon, Viola Farber, Bill Evans, Lar Lubovitch, Jean-Claude Galotta… Qu’est-ce qui ressort de toutes ces associations ? Qu’est-ce qui a laissé une marque sur toi ?

MK : L’influence la plus considérable fut sans aucun doute celle d’Anna Sokolow, une personnalité très forte et souvent dure dans le travail et dans la vie. Son travail était étroitement lié à sa vision de la vie – elle venait des bas-fonds de l’East Side, enfant du prolétariat socialiste. Elle était sans compromis et exigeante, tu ne t’en sortais jamais sans avoir été insulté par Anna. Mais elle te changeait, et comme danseur et comme personne. J’ai travaillé pour la première fois avec elle à Salt Lake City. Elle m’avait demandé de la conduire (dans ma minuscule VW) dans les endroits de la ville où travaillaient les prostituées et où vivaient les pauvres – elle avait beaucoup de difficultés à faire face à la petite-bourgeoisie américaine blanche, surtout dans un endroit comme Salt Lake City. Elle venait vraiment des quartiers communistes et avait même été inquiétée sous l’ère McCarthy. Grâce à elle, j’ai découvert des coins de la ville plus vrais, plus démunis, dont je n’avais aucune idée. Sa passion dans le travail venait du fait qu’elle connaissait les souffrances de la vie tout en y trouvant de la poésie. Quant à la politesse ou à la correction, elles n’avaient aucune part dans sa vision des choses.

Plus tard, elle m’a aidé à signer un contrat avec la Batsheva Dance Company (en Israël) et quand elle fut là, j’ai découvert Jérusalem à travers son regard : une vision d’Israël poétique, et belle. Son lieu favori, qui devint le mien, était l’Église Éthiopienne. On entendait jouer les tambours dans les cérémonies puis ils venaient dans leurs robes majestueuses… Anna était un être pensant caractéristiquement indépendant. Elle disait : “Personne ne me dira quoi lire ou que penser”. Voilà ce qui justement m’avait influencé toute ma vie – c’est probablement pourquoi je ne suis jamais allé à l’université. Je voulais apprendre de la vie et non dans quelque institution.

 

TAB : Qu’est-ce que tu considères comme important à communiquer dans ton enseignement ?

MK : Mon activité a toujours été de se focaliser sur le tombé naturel du poids et la respiration, voilà les propriétés sur lesquelles j’essaie d’attirer l’attention de mes élèves. De façon plus générale, ma spécialité est d’entraîner les gens à se concentrer sur ce qu’ils font et à se plonger dans le plaisir de le faire, de se sentir bien avec ce qu’ils sont à leur propre niveau, tandis qu’en même temps, je leur rappelle le travail à accomplir s’ils ambitionnent d’aller plus loin. Fondamentalement, j’essaie de permettre un espace chaleureux et accueillant pour que les gens puissent voir en eux-mêmes. Particulièrement dans mon travail de voix et mouvement, il est important que ce soit clair que toutes les voix se valent et sont belles à leur façon.

 

TAB : Comment toute une vie de danse peut-elle avoir des effets sur ta façon de voir le monde ? Que t’a appris la danse sur la vie ?

MK : La danse nous apprend à être à l’écoute de notre corps, à croire avec confiance que le corps guérit tout seul si on le respecte et qu’on lui en donne le temps. Je dis à mes étudiants que chaque blessure est un don qui nous permet d’apprendre quelque chose de plus sur le corps. De la même façon, la patience qu’on doit avoir pour devenir danseur et la persévérance qui devrait nous mener là où l’on veut ou là où l’on sent la nécessité d’aller – voyant que ça prendra du temps – peuvent être de bons outils dans d’autres aspects de la vie qui ont plus à voir avec la survie. Au jour le jour, un pas à la fois…

Mais franchement, pour moi, il n’y a pas de barrière entre la danse et la “vraie vie” – elles se nourrissent l’une l’autre. J’ai eu la chance de commencer à danser avec des dames plus âgées qui avaient dansé avec les pionniers des années 30 et 40 : Martha Graham, Doris Humphrey, Hanya Holm. Leur intégrité et leur passion furent l’engagement de toute une vie mais aussi un point de vue sur la vie. La vie est une extension de la réalité que nous créons, et les joies ainsi que les émotions profondes ont guidé ma vie, me rappelant ce qui est réellement important dans cette vie si brève qui est la nôtre. C’est le moment qui compte – et c’est ce que la danse nous apprend et c’est sa récompense.

 


Martin Kravitz performera dans Avant le ciel de Philippe Jamet, les 13-16 décembre 2016 à La Cartoucherie à Paris. Son prochain workshop de technique de danse aura lieu à Micadanses, à Paris, les 21-25 novembre 2016, de 10h à 12h.

Elaine Konopka est fondatrice de The Attentive Body (Le corps attentif), qui propose des séances individuelles de conscience corporelle et de gestion de la douleur à Paris, ainsi que Breath Lab, un atelier d’exploration respiratoire.

Vous avez aimez cet entretien ? Inscrivez-vous à ma lettre d’info et recevoir plus de articles et interviews au sujet du corps et esprit, livrés directement à votre boîte de reception au début de chaque mois. Pas de spam, seulement des bonnes choses. Promis juré.

Please leave a Comment...

Martin Kravitz

By Posted in - Body Talks on August 1st, 2016 Martin Kravitz talks to The Attentive Body

If Martin Kravitz has a totem animal, surely it’s a bear. He is grace with substance: an ursine presence with an easy smile and a gentle, direct way about him. American-born but a longtime resident of Paris, he is a dancer, teacher, and choreographer whose resumé reads like a who’s who of modern dance, spans four decades, and criss-crosses the globe. We met on a rainy weekday to talk about what it’s like to find your calling at a young age and follow it where it leads you, and what life lessons might be learned from the art and discipline of dance.

 

The Attentive Body: Onstage in Philippe Jamet’s 2013 dance piece, Travail (Work), you shared a big piece of your personal history: growing up in Albuquerque, New Mexico in the late 1950s/early 60s and discovering that you wanted to be a dancer. Can you talk just a bit about that?

Martin Kravitz: After studying the piano seriously for eight years as a child, I realized that I was not made to play scales and arpeggios for six hours a day, alone with my piano. In high school, I started doing theatrical events, which led me to audition for the local amateur light-opera group in Albuquerque, which led me to be put on stage in West Side Story as a Shark – having to do dance movements without ever having danced before. I was “discovered” by a lovely couple who had a little ballet school and who offered me a scholarship if I would dance in their school gala at the end of the year. He was a mime, she was a ballerina — logical career choices as both had speech defects and went through life stuttering away, adored by their students.

Around this same time, I watched some wonderful dance films – like Martha Graham’s Night Journey and Seraphic Dialogue, which I saw by chance on public television — and stage performances (even in Albuquerque) which showed very masculine men dancing. Before this, I’d thought of male ballet dancers as being effeminate and embarrassing. But here was proof against that assumption.

So, at the age of 15, I made the switch from wrestling with Bach’s Italian Concerto to dancing and singing “I want to be in America.”

 

TAB: How did that decision play out in your adolescent world? 

MK: I felt so lucky having discovered my new passion and direction in life. All the kids I knew in school seemed lost and undisciplined. I went to dance school every day after regular school and stayed for hours discovering a new world. Also, coming from a more or less depressed family situation and a father who obviously was not meant to be a father or live the life he had, I felt so fortunate to have discovered another way. I was the last of 4 children; my parents were older and tired and didn’t put obstacles in my way. It took a while to tell my father. He and my mother seemed basically relieved that I had my autonomy. But they also may have felt ill at ease with my relationship with my dance teachers, which was much more alive and engaged than anything I could possibly have with them.

 

TAB: Now you’re in your 60s, you’re still dancing, teaching, and choreographing, and you’ve never waivered from this career choice. Did you ever consider doing anything else?

MK: No. As I started teaching dance very early as well, and had much pleasure doing it, I felt it natural to dedicate my life to dancing, to one thing that I felt I knew really deeply. Certainly, throughout the years, there were times (especially when there wasn’t much work), when I wished that I had a “real job.” Also, I’ve often thought, “I wish I could have a job where I don’t have to undress the first thing when I arrive at work!”

 

TAB: What’s been your biggest challenge? Do some things get easier with age? More difficult?

MK: With age, of course, the body becomes less able to do what it could years ago. I do feel discomfort at times, especially teaching, repeating movements for my students. Certain movements like grandes pliés and falls to the floor, I have not done for years now. But I do show most of the movement in a class – once! And I guide my students with verbal directions. In the performances I’m in these days, the choreographers don’t expect me to dance like the younger dancers; they want me to be something else – a mature presence and a mature man. I love not having those expectations put on me. Performing in some of the pieces I’m in is a real validation of who I am and what I am still able to do.

 

TAB: As a performer and teacher, what are some of the changes you notice in the evolution of dance?

MK: The dance world has changed so much, of course, since I started in 1973. There are many more (and talented) men today. I would not be chosen today from auditions – that is SURE! I came from a much more codified dance training with historical links to the past that were broken by the dance that evolved in the 70s and after. Dancers today, especially dancers who want to work in many different venues, are required to have many different experiences in their pockets, from contact-improv to voguing to acrobatics. Curiosity and daring are essential today. I regret that I didn’t have enough openness as a dancer to try out the new techniques and approaches that came along — especially Trisha Brown. When I first saw Trisha Brown perform her Accumulation solo, I thought she looked like she was cooking on stage. That wasn’t dance for me. It took years for me to be interested in dance that was not spectacular and technical. I needed time and coming to Europe to discover new dance not directly linked to the American traditions.

 

TAB: You’ve performed the works of some of the biggest names in contemporary dance: José Limon, Viola Farber, Bill Evans, Lar Lubovitch, Jean-Claude Galotta… What stands out from these associations? What left a mark on you?

MK: The most powerful influence was undoubtedly Anna Sokolow, a very strong and often hard person in work and in life. Her work was strongly attached to her view of life – coming from the Lower East Side, child of a socialist proletariat. She was uncompromising and demanding and you never got by without being insulted by Anna. But she changed you, as a dancer and as a person. I worked with her the first time in Salt Lake City. She had me take her (in my little VW bug) to the parts of town where the prostitutes worked and where the poor people lived – she had a lot of problems dealing with middle-class, lily-white America, especially a place like Salt Lake City. She came from real Red stock and she was even investigated in the McCarthy era. Thanks to her I discovered the realer, more down-and-out parts of the city that I didn’t know existed. The passion in her work came from knowing the hardships of life yet still finding poetry in it. Politeness and correctness were not part of her outlook.

Later, she helped me get a contract with the Batsheva Dance Company (in Israel) and when she was there, I discovered Jerusalem through her eyes: a poetic vision of Israel, and beautiful. Her favorite place, which became my favorite place, was the Ethiopian Church. You could hear the drums played in their ceremonies and they came out in their majestic robes…. Anna was the quintessential independent thinker. She said, “I don’t want anyone telling me what to read or think.” That has affected me all my life – it’s most probably why I didn’t go to college. I wanted to learn in life, and not in an institution.

 

TAB: What’s important for you to communicate in your teaching?

MK: My movement has always been focused on natural weight fall and breath, and those are the qualities I try to get my students to focus on. More generally, my forte is getting people to concentrate on what they’re doing and immerse themselves in the pleasure of doing it, to feel at ease with who they are and what level they’re at, while at the same time reminding them of the work ahead if they choose to strive for more. Basically I try to provide a warm and welcoming space so that people can look into themselves. Especially in my voice-movement work, it’s important to make it clear that every voice is valid and beautiful in its own way.

 

TAB: How does a lifetime of dancing affect how you see the world? What has dance taught you about life?

MK: Dance teaches us to listen to our bodies, to have confidence that the body heals itself if we respect it and give it time. I tell my students that each injury is a gift to be able to learn something more about the body. Also, the patience that you have to have to become a dancer and the persistence to eventually get where you want or need to go ­­– seeing that it will take time — can be a useful tool in other parts of life that are more about everyday survival. One day at a time, one step at a time….

But really, to me, there is no barrier between dance and “real life” – they feed each other. I was fortunate to start dancing with older women who had danced with the pioneers of the 1930s and 40s: Martha Graham, Doris Humphrey, Hanya Holm. Their integrity and passion were a lifelong commitment but also a point of view in life. Life is an extension of the reality we create, and the joys and deep emotions that have fueled my dancing have guided my life, reminding me about what’s really important in this short life of ours. It’s the moment that counts – and that’s what dance teaches us and rewards us with.

 


Martin Kravitz will be performing in Avant le ciel (Before the Sky) by Philippe Jamet, December 13-16, 2016 at La Cartoucherie in Paris. His next dance technique workshop in Paris will be at Micadanses, November 21-25, 2016, from 10am-12pm.

Elaine Konopka is the founder of The Attentive Body, offering private sessions in body awareness and pain management, as well as Breath Lab, a weekly breathing workshop, in Paris, France.

Did you enjoy this interview? Sign up for my newsletter to get more writing and talks about body and mind delivered straight to your inbox at the start of every month. No spam, only good stuff. Promise.

Please leave a Comment...