Hannah Metzler

By Publié dans - Body Talks on avril 6th, 2019 The Attentive Body blog by Elaine Konopka

Oh ! comme je regrette de n’avoir pas davantage prêté attention au lycée durant les classes de chimie, biologie et physique. La littérature anglaise était mon point fort ; quant aux sciences, elles étaient ce par quoi il fallait passer. Pourtant, adulte, je me retrouve à lire des dizaines d’études scientifiques, chaque mois, et à en tirer la substantifique moëlle pour les articles corps/santé de ma newsletter. Mes lectures m’ont rendue curieuse de tout ce qui se passe dans les coulisses de la recherche scientifique et de la dose de foi que nous pouvons accorder aux découvertes qui sont publiées. C’est là qu’intervient Dr. Hannah Metzler, une Autrichienne auteure d’une thèse en sciences cognitives obtenue à l’École Normale Supérieure de Paris, qui a eu la gentillesse de passer du temps avec moi pour parler de ses recherches sur la façon dont la posture affecte notre perception. Elle a aussi des choses à nous dire sur la nature compliquée de la science et pourquoi nous avons tout intérêt à prendre ce que nous lisons avec des pincettes.

 

The Attentive Body : Vous avez étudié la psychologie à Vienne puis avez poursuivi vos études en neurosciences à Paris. Y a-t-il eu une expérience spécifique dans votre vie qui vous ait poussée vers de tels domaines d’étude ?

Hannah Metzler : L’intérêt que je nourris en général pour la psychologie et les interactions sociales vient de mes parents. Tous deux sont professeurs et mon père travaille aussi comme thérapeute dans des écoles. Je me souviens d’avoir lu, dans une revue de psychologie à laquelle était abonné mon père, une étude qui décrivait ce qui arrivait à l’activité cérébrale quand on expérimente la peur, le moment où on s’attend à subir un électrochoc. Cette activité diminue immédiatement si quelqu’un vous prend la main, même quelqu’un d’inconnu. Si c’est votre partenaire qui vous tient la main, cette activité se voit encore davantage réduite. J’ai trouvé cela fascinant : le simple fait de tenir la main a une influence profonde sur ce qui se passe dans votre cerveau. J’ai toujours aimé la complexité des choses. J’ai voulu passer du temps à comprendre le cerveau et trouver comment il fonctionne.

 

TAB : Quel était le sujet de vos recherches ?

HM : Ma thèse portait sur l’interaction entre le corps, les perceptions et les émotions. J’ai émis l’hypothèse selon laquelle adopter des postures particulières allaient influencer la façon de voir les autres – plus spécifiquement la façon dont on reçoit les signes venant des autres, spécialement de leurs visages.

 

TAB : Juste pour circonscrire le contexte : nous savons que les êtres humains et les animaux perçoivent et interprètent les expressions faciales et le langage du corps, et cela en très peu de temps , n’est-ce pas ?

HM : Dès les premières millisecondes, votre cerveau distingue dans les expressions faciales ou les postures corporelles la menace de la non-menace. Ces choses arrivent très vite car c’est une question de survie. Analyser un visage – par exemple, savoir de qui il s’agit – prend plus de temps – mais toujours moins d’une seconde. Tout cela va très vite.

 

TAB : Si j’adopte une posture assurée – ce que vous appelez une “posture de puissance” – le torse bombé, les épaules en arrière, la tête haute – de quelle façon cela va-t-il m’affecter et affecter la personne qui me regarde ?

HM : Nous savons avec certitude que notre posture produit un effet considérable sur la façon dont les autres nous perçoivent. Nous ne savons pas encore si adopter telle ou telle posture a quelque impact sur la façon de nous percevoir nous-mêmes. Il y a eu une étude en 2010 qui proclamait que tel était le cas, mais la plupart de ses résultats s’avèrent non-reproductibles. Cela demeure un sujet de débat.

 

TAB : Donc, nous avons des postures qui envoient des signaux que les autres peuvent lire ; la question de savoir si oui ou non ces postures affectent la façon dont nous nous percevons nous-mêmes ; et vous avez voulu aller plus loin et voir si notre posture affectait aussi notre façon de voir les autres.

HM : Exactement. Bien que cela ne s’appuie pas nécessairement sur la façon dont on se perçoit soi-même. Cela pourrait juste être le fait que le “feedback” de notre propre corps influence notre manière de voir les autres. Nul besoin de sentir consciemment quelque chose pour que le corps ait un impact sur la façon de voir les autres.

 

TAB : Pouvez-vous décrire concrètement les expériences que vous avez faites ?

HM : On avait affecté des personnes au hasard (à l’aide d’un ordinateur) à deux groupes. La seule différence entre les groupes était la posture qu’on leur avait demandé d’adopter – assurée ou repliée. On a montré aux deux groupes environ 600 stimuli sur un écran. Ils devaient reconnaître l’émotion d’un visage sur l’écran, ou deviner entre deux visages lequel appartenait à un groupe particulier, ou encore choisir entre deux chaises sur laquelle il voudraient s’asseoir – et ces chaises étaient près d’autres personnes, donc il y avait toujours un visage en vue. Nous avons réparti l’interaction avec l’écran en blocs de 5 à 8 minutes. Entretemps, les participants composaient leurs postures pendant deux minutes.

Il était important de ne pas montrer aux participants d’images de postures parce qu’alors, ils auraient eu l’impression que : “Ah ! Celle-ci a l’air dominatrice” ou “Celle-là a l’air soumise”. Et il était aussi important pour nous de ne pas leur dire, “Prenez une attitude dominatrice” parce que ce simple commentaire aurait pu leur apporter un sentiment de puissance. Nous nous sommes donc contentés de leur donner des instructions très précises : “S’il vous plaît, restez debout, les pieds écartés, tournez-les légèrement en-dehors, posez vos mains sur les hanches, les pouces en arrière, ne regardez pas à terre…” Quant à la posture repliée : “Restez debout les pieds croisés, mettez un bras autour de votre ventre et l’autre par-dessus mais sans les croiser, laissez tomber vos épaules, et regardez à terre devant vous.”

Mes évaluations ont porté en général sur le choix qu’effectuaient les participants entre deux visages ou deux chaises ou plusieurs photos. Dans une étude, les gens devaient distinguer la colère de la peur.* Ils devaient dans leur réponse choisir si tel visage particulier sur l’écran avait une expression de colère ou de peur. Cela peut paraître facile mais c’était difficile parce que nous avions des expressions transformées – de faible niveau, presque neutre, mais avec un peu de colère. Nous avons mesuré le temps de réaction – combien de temps il leur fallait pour reconnaître une émotion – et combien de participants l’avaient bien perçue. Une autre expérience reposait plus sur les “décisions d’action” * des participants : ils avaient à choisir entre deux sièges libres, chacun près d’une personne – l’une avec une expression neutre, l’autre avec une expression de colère ou de peur. Les participants devaient déplacer leur souris d’ordinateur vers la chaise de leur choix. Notre travail a principalement consisté à noter la chaise choisie – du côté de l’acteur neutre ou de l’acteur apeuré / en colère.

 

TAB: Qu’avez-vous observé ?

HM : J’ai essayé de savoir si la posture influence la façon dont on reçoit les signaux des autres et comment on y réagit ; et quels mécanismes se cachent derrière cette posture – ce qui se passe dans notre cerveau quand on adopte une certaine posture et qu’on voit alors les visages des autres et qu’on a besoin de leur répondre, par exemple en allant vers eux ou en les évitant. Je ne peux dire que j’ai des réponses définitives à ces questions. Quand on me demande aujourd’hui, “Alors, est-ce que la posture du corps influence la façon dont on voit les autres et comment on réagit face à eux ?”, j’ai l’habitude de répondre, “Peut-être”.

Globalement, si la posture a un effet sur la façon dont on voit les autres, il est probable qu’elle a cet effet quand on commence à interagir avec les gens. L’effet le plus flagrant, le plus fort que nous ayons vu était que la posture avait un effet sur la décision d’approcher ou d’éviter les personnes au visage apeuré ou en colère. C’est une interaction sociale très basique, mais on se doit de répondre à une expression faciale. Ce que nous avons observé, c’est que les gens renfermés, ceux qui avaient une posture repliée, avaient tendance à davantage éviter les personnes en colère que ceux qui avaient adopté une posture assurée.

 

TAB : Pouvez-vous en conclure quelque chose, comme quel est le meilleur mécanisme de survie – l’évitement ou la confrontation ?

HM : Je pense que les deux postures ont leur raison d’être. Tout dépend de la situation où vous l’utilisez. Si la personne en colère est votre enfant, et qu’il va perdre le contrôle, la pire chose à faire serait de fuir. Parfois, on a envie d’aller vers les gens pour parler de ce qui les met en colère ou les calmer, ou trouver ce qui ne va pas. Oui, parfois, il vaut mieux se confronter – vous savez que vous pouvez gagner la bataille. Et parfois c’est mieux de l’éviter. La colère et la peur existent toutes deux pour une raison, les postures assurées et repliées existent toutes deux pour une raison, elles ont chacune leur raison d’être et elles font sens dans la situation appropriée.

 

TAB : Alors, que retirez-vous de tout ceci ?

HM : Ce que j’ai appris, c’est que la science est compliquée – bien plus compliquée que les gens ne l’imaginent. On a besoin de plus d’une étude pour répondre à telle ou telle question.

Une autre chose importante que j’ai apprise, c’est que ce qui est publié dans le domaine des sciences n’est pas seulement influencé par le fait que les découvertes soient bonnes ou intéressantes, mais par mille autres préjugés humains. Les chercheurs sont humains, et nous avons des préjugés, par exemple quand nous analysons des données. Nous sommes influencés par ce qu’ont fait nos prédécesseurs. Et dans tout ce que nous faisons, nous êtres humains, espérons une récompense. Il nous faut survivre dans notre travail de scientifiques, ce qui entraîne un certain comportement. Alors, nous voulons rendre nos découvertes les plus intéressantes possibles, et nous avons besoin de publier le plus possible. L’édition actuelle et le système de financement influencent vraiment la science. C’est pourquoi il faut regarder tout cela avec un certain scepticisme.

 

TAB : Sans compter, bien sûr, les médias qui reprennent ces recherches : c’est chaque jour qu’on lit des rapports nous disant quels aliments sont mauvais pour nous, quel type d’exercice est le meilleur… et bien souvent, ces études se voient complètement contredites par d’autres études, plus tard. Étant donné ce que vous dites des préjugés dans la recherche scientifique, comment le lecteur moyen peut-il naviguer entre ces infos ? “L’huile de coco est géniale pour votre santé !” “Les œufs vous tueront !” – que doit-on faire quand on voit de telles études en gros titres ?

HM : La première chose est d’être conscient du fait que la science est complexe. Ne pas paniquer à cause d’une simple étude publiée quelque part. Ne pas prendre de décisions vitales sur ce que vous allez désormais manger ou quel régime vous allez suivre en vous basant sur une seule étude.

En science, nous comptons avec les probabilités. Nous ne pouvons jamais mesurer l’effet que produit l’ingestion d’œufs chez tous les êtres humains. Nous pouvons seulement examiner un échantillon puis calculer la probabilité selon laquelle la santé de ces personnes évoluera dans les deux prochaines années. Cet échantillon peut s’avérer très similiaire à la population générale, ou non. Quand nous trouvons un changement dans un paramètre sanitaire particulier, s’il est suffisammant large, nous supposons que ce n’est pas seulement le hasard mais que c’est parce que ces gens ont mangé des œufs ou n’en ont pas mangé. Voilà pourquoi il est toujours important de voir auprès de combien de personnes l’étude scientifique a été menée et combien elle est représentative de la population générale ou combien elles vous en semblent proches.

Plus ce que nous trouvons est surprenant, plus les journaux scientifiques et points de vente des médias sont motivés pour le publier parce que cela leur apportera des lecteurs. Mais plus les découvertes sont surprenantes, moins elles sont susceptibles d’être vraies. Tout ce qui finit dans des publications scientifiques est légèrement biaisé au profit de ce qui est nouveau. Alors, les médias sélectionnent les découvertes les plus surprenantes et originales à vendre au public. Si une étude atteint les médias, il est plus que probable qu’il ne s’agira que d’un coup unique, d’une découverte à gros effet qui ne se reproduira jamais. Vous devez en être conscient. Si vous voulez prendre une résolution en vous appuyant sur une étude que vous avez lue, vous devez avoir une vue plus distanciée, qui prend du temps. Vous ne pouvez vous contenter de lire seulement une ou deux ou trois études.

Tout ce qui vit est complexe. On a alors besoin d’experts pour couvrir une zone particulière de recherches. La question épineuse est, comment reconnaître si quelque chose vient d’un vrai expert ? Cela ne veut pas dire que la science ne délivre que de fausses découvertes. Cela veut dire que c’est une entreprise à long terme. Il faut plus d’une étude pour trouver la vérité sur quoi que ce soit.

 

* Dans ces études, j’ai utilisé des tâches développées par mes collègues de l’équipe de cognition sociale du laboratoire de sciences cognitives et computationnelles.

 


Elaine Konopka est la fondatrice de The Attentive Body à Paris et propose des séances privées qui portent sur le travail corporel basé sur l’attention et la gestion de la douleur. Elle anime des ateliers d’écriture et de respiration consciente, et vous pouvez désormais la retrouver sur sa chaîne YouTube dédiée à l’écriture pour le bien-être, The Write Thing to Do.

 Motivante, provoquant la réflexion, informative : The Attentive Body monthly newsletter. C’est gratuit et votre vie privée sera respectée. Inscrivez-vous ici.

Please leave a Comment...

Hannah Metzler

By Posted in - Body Talks on April 1st, 2019 The Attentive Body blog by Elaine Konopka

Oh how I wish I’d paid more attention during my high-school chemistry, biology, and physics classes. English lit was where it was at for me; science was something to be gotten through. But as an adult I find myself reading dozens of scientific studies every month, linking to the more interesting body/health-related ones in my newsletter. My reading has made me curious about what goes on behind the scenes of scientific research, and how much stock we can put in the findings that are published.

Enter Dr. Hannah Metzler, an Austrian with a PhD in cognitive science from the École Normale Supérieur in Paris, who was kind enough to spend some time talking to me about her research into how our posture affects our perception. She also has some things to say about the complicated nature of science, and why we should take what we read with a big grain of salt.

 

The Attentive Body: You studied psychology in Vienna and then went on to study neuroscience in Paris. Was there a specific experience in your life that nudged you towards these subjects?

Hannah Metzler: My general interest in psychology and social interactions comes from my parents: they’re both teachers and my Dad also works in schools as a therapist. I remember reading, in a psychology magazine my Dad subscribed to, about a study that described what happens to the activity in the fear networks in your brain when you’re in an experiment where you’re expecting an electric shock. The activity in these networks is immediately reduced if someone holds your hand, even if it’s a stranger. If it’s your partner holding your hand, this activity is reduced even more. I found that fascinating: just holding someone’s hand has a profound impact on what happens in your brain. I’ve always loved complex things. I wanted to spend time understanding the brain and finding out how it works.

 

TAB: What was your research topic?

HM: My thesis was about how the body, perception, and emotions interact. I investigated whether holding particular body postures influences how you see other people – specifically, how you receive social signals from people, especially from their faces.

 

TAB: Just to give some context: we know that humans and animals perceive and interpret facial expressions and body language, and this happens very quickly, doesn’t it?

HM: As quickly as within 100 milliseconds, your brain differentiates between threatening and non-threatening facial expressions or body postures. These things happen very fast because they’re crucial for your survival. Analyzing a face – for example, knowing who it belongs to – takes more time – but still less than a second. It’s all very quick.

 

TAB: If I hold an expansive posture – what you call a “power posture” – chest out, shoulders back, head high – how does it affect me, and how does it affect someone who looks at me?

HM: We absolutely know that your posture has a profound effect on how others perceive you. We do not know yet if holding a particular posture has any impact on how you feel about yourself. There was a study in 2010 that claimed that it did, but most of its findings have turned out not to be replicable. It’s currently a topic of debate.

 

TAB: So we have the postures we make that send out signals that other people read; the question of whether or not those postures affect how we feel about ourselves; and you wanted to take it a step further, to see if our postures affect how we see other people.

HM: Exactly. Though it doesn’t necessarily rely on how you feel about yourself. It could just be that feedback from your own body influences how you see other people. You don’t need to consciously feel anything for the body to have an impact on how you see other people.

 

TAB: Can you describe the actual experiments you did?

HM: People were assigned randomly (with a computer) to two groups. The only difference between the groups was which posture they were asked to adopt – an expansive one or a constrictive one. Both groups were shown about 600 stimuli on a screen. They had to recognize the emotion of a face on the screen, or guess which of two faces belonged to a particular group, or choose on which of two chairs they wanted to sit – and these chairs were next to other people, so there was always a face involved. We broke down the screen interaction into blocks of 5 to 8 minutes. In between, participants went into their assigned postures for 2 minutes.

It was important not to show people pictures of the postures, because then they get the impression that, “Ah! This looks dominant,” or “This looks submissive.” And it was also important for us not to tell them, “Take a dominant posture,” because just my comment could make them feel more powerful. So we gave them very precise instructions: “Please stand with your feet apart, turn them slightly outwards, put your hands on your hips with the thumbs to the back, don’t look at the floor…” The constrictive posture was: “Stand with your feet crossed, put one arm around your belly and the other arm on top of it, but without crossing them, let your shoulders drop, and look at the floor in front of you.”

Most of the measures I took were measures of which of two faces or two chairs or photos a participant chose. In one study, people had to discriminate between anger and fear.* They had to answer whether a particular face on-screen had an angry or a fearful expression. This sounds easy, but it was hard because we had morphed expression – low-level, almost neutral, but with a little anger. We measured reaction time – how long they took to recognize an emotion – and how many they got right. Another experiment was about people’s “action decisions”*: they had to choose between two free seats, both next to a person – one with a neutral expression, the other with either an angry or a fearful expression. People had to move their mouse to the chair of their choice. We mainly measured which chair they chose – next to the neutral actor, or next to the fearful/angry actor.

 

TAB: What did you observe?

HM: I set out to find out whether posture influences how you receive social signals from other people and how you react to them; and what mechanisms are behind this impact of posture – what happens in your brain when you adopt a certain posture and then see other people’s faces and need to respond to them, for example by approaching or avoiding them. I can’t say I got definitive answers to these questions. When people ask me today, “So does body posture influence how you see other people and how you react to them?” I usually say, “Maybe.”

Overall, if posture has an effect on how you see other people, it’s most likely to have that effect when you start interacting with other people. The clearest, most robust effect we saw was that posture has an effect on your decision to avoid people who have an angry face. It’s a very basic social interaction, but you do have to respond to a facial expression. What we observed is that people who close down, who have a constricted posture, tended to avoid the angry person more than people who adopted an expansive posture.

 

TAB: Can you conclude anything from that as to which is the better survival mechanism – avoiding or confronting?

HM: I think both postures have their purpose. It depends on the situation you use it in. If the person who’s angry is your kid, and he’s going to go crazy, the worst thing to do would be to run away. Sometimes you want to approach people and talk about what’s making them angry, or calm them down, or find out what’s wrong. Sometimes it’s better to confront – you know you can win the fight. And sometimes it’s better to avoid them. Anger and fear both exist for a reason, expansive and constrictive postures both exist for a reason, and they all have their purpose and they all make sense in the right situation.

 

TAB: So what was your takeaway from all this?

HM: What I mostly learned is that science is complicated – much more complicated than people imagine. You need much more than one study to get an answer to any question.

Another important thing I learned is that the science that’s published isn’t only influenced by how good or how interesting the findings are, but by many other human biases. Researchers are humans, and we have biases, for example, when we analyze data. We’re influenced by what other people have done before. And in everything we do, humans are looking for a reward. We need to survive in our jobs as scientists, and that’s going to drive certain behavior. So we want to make our findings as interesting as possible, and we need to publish as much as we can. The current publication and financing system really influence the science that’s out there. So you need to look at it all with a very skeptical mind.

 

TAB: And of course the media picks up on this research: there are reports coming out daily about which foods are bad for you, which type of exercise is best… and often these studies are completely contradicted by other studies further down the line. Given what you’re saying about the biases in scientific research, how can the average person navigate this info? “Coconut oil is great for your health!” “Eggs will kill you!” – what should you do when you see studies like this in the headlines?

HM: The very first thing is to be aware of the fact that science is complicated. Never freak out because of a single study published somewhere. Never make life decisions about what you’re going to eat from now on or which diet you’re going to follow based on one study.

In science, we do probabilities. We can never measure the effect of eating eggs on the whole of humanity. We can just look at a sample, and then calculate the probability of how the health of these people will develop in the next couple of years. This sample may be very similar to the general population, or it may not be. When we find a change in a particular health parameter, if it’s large enough, we assume it’s not just random but that it’s because these people ate eggs or did not eat eggs. This is why it’s always important to look at how many people a scientific study investigated, and how representative of the general public those people are, or how similar they are to you.

The more surprising the effect we find, the more motivated scientific journals and media outlets are to publish it, because this is going to bring them readers. But the more surprising findings are, the more unlikely it is that they’re true. The things that end up in science publications are already slightly biased towards what’s novel. Then the media selects the most surprising and novel ones to sell to the general public. If a study makes it into general media, there’s a high likelihood that it’s just a one-time, big-effect finding that may never be replicated. You need to be aware of that. If you want to take a decision based on a study you read, you have to get to a bigger picture, and that takes time. You can’t just read one or two or three studies.

Everything that’s alive is complex. So you need experts who review a particular area of research. The difficult question is, how do you recognize whether or not something comes from a real expert? This doesn’t mean science gives you a lot of wrong findings. It means it’s a long-term enterprise. It takes more than one study to find out the truth about anything.

 

* In these studies, I used tasks developed by my colleagues in the Social Cognition team in the Laboratory of Cognitive and Computational Neuroscience.

 


Elaine Konopka is the founder of The Attentive Body in Paris, offering private sessions in attention-based bodywork and pain management, and workshops on writing and conscious breathing. You can also find her on her YouTube channel dedicated to writing for wellbeing, The Write Thing to Do.

Motivating, thought-provoking, informative: The Attentive Body monthly newsletter. It’s free and your privacy is respected.  Sign up here.

(2) awesome folk have had something to say...

  • The Celtic Eagle - Reply

    April 3, 2019 at 18:45

    Excellent interview. Life is a tour puzzle, and up to the individual to navigate through the maze of available information. Finding the map that works is key to the journey,with persistent learning the tour guide.

    • Elaine - Reply

      April 3, 2019 at 18:53

      Love the metaphor! Thanks for reading, as always.

Please leave a Comment...