Claire Buisson

By Publié dans - Body Talks on octobre 12th, 2019 Claire Buisson

Chercheuse, chorégraphe, et enseignante, Claire Buisson est Chargée de l’Éducation artistique et culturelle au Centre National de la Danse à Pantin. Depuis 2017, elle est coordinatrice d’IMAGINE, un programme pour des femmes de Seine Saint-Denis qui propose une panoplie de pratiques chorégraphiques, somatiques, et culturelles qui tourne autour de l’idée que « prendre soin de soi est une manière de se saisir des soucis du monde ». Claire nous a parlé de la possibilité d’observer le mouvement autour de nous, la « respiration des choses », l’évolution d’IMAGINE et de l’espace que ce projet crée pour les femmes.

 

The Attentive Body : Votre enseignement est basé sur une approche « transversale » – regarder le réel de manière chorégraphique. Comment encourager les gens à développer dans leur quotidien un regard qui inclue le corps et le mouvement ? Est-il possible d’appliquer cet enseignement à quelqu’un qui ne s’identifie pas forcément comme chorégraphe ou artiste ?

Claire Buisson : Tout à fait. C’est en tout cas mon approche et ma « revendication ». J’ai notamment enseigné auprès d’étudiants en archi et en design. Et même en enseignant à des danseurs, ce qui m’intéresse, c’est de les faire sortir de la danse, c’est-à-dire que le corps et le mouvement existent aussi hors de la danse et de ses codes.

Par exemple, j’ai travaillé avec des enfants de 7 ans ; nous avons regardé un extrait de film (Solaris de Tarkovski), qui est un plan séquence sur des plantes dans l’eau. Nous l’avons regardé plusieurs fois, mis des mots sur les sensations et le mouvement que voyaient les enfants. Et ensuite, ils ont tout reproduit dans l’espace.

Je pense qu’il suffit simplement d’observer le mouvement dans l’environnement quotidien urbain avec une conscience chorégraphique : le mouvement de masse dans le métro, les corps qui marchent dans la rue, les bâtiments et les objets… Cela crée déjà une « respiration » dans notre présence quotidienne.

 

TAB : Et le béton ? Les bâtiments ? Je vois plus difficilement le mouvement, là…

CB : Pour moi le paysage, même sans corps, peut aussi être un paysage organique. Il y a deux choses. D’une part, la qualité du regard que je vais porter sur les bâtiments et l’architecture. Le regard peut être tactile et kinesthésique ; il modifie alors ma perception du réel, même le réel bétonné. D’autre part, il y a du mouvement partout : celui de la lumière qui va modifier les volumes perçus du bâtiment par exemple, d’un oiseau qui va passer devant le bâtiment et, par son mouvement, modifier le paysage… Cet été, j’étais en résidence au Mexique. Nous avons réalisé une vidéo autour de ruines d’usines. Et justement, nous avons fait des plans fixes, comme des photos, et là, toujours surgissait à un moment une sensation de mouvement à l’image : une branche d’arbre qui bouge, un papillon qui passe, ou même simplement le mouvement de notre perception.

 

TAB : Ça me rappelle le vieux koan [énigme] zen, des moines qui regardent un drapeau dans le vent et qui demandent : qu’est-ce qui bouge — le vent ? le drapeau ? ou l’esprit ?

Donc, cette attention à « la respiration des choses » vous importe. Quel lien avec IMAGINE ?

CB : Cette image de « la respiration » est pour moi une image, mais aussi une réalité du vécu et j’essaie de l’insuffler dans la manière de créer, concevoir, conduire, co-construire, collaborer dans un projet. D’où IMAGINE.

 

TAB : Avez-vous participé à la création de ce projet ? Comment est-il né ?

CB : Quand je suis arrivée au CND en juin 2017, le projet était conçu dans son squelette et dans son financement. Un projet de 16 jours pour des femmes de Seine Saint-Denis, de 9h30 à 15h30, avec des pratiques chorégraphiques et somatiques le matin et des pratiques autres l’après midi. Quatre villes [Aubervilliers, Bondy, Pantin, Tremblay], quatre groupes de femmes. Enjeux : égalité entre les femmes sur le territoire. Thématique : le corps de la femme dans la société, ses représentations et la notion de soi. Et on m’a « donné » la coordination du projet : le mettre en œuvre, lui donner une couleur… ou une respiration justement. Donc, j’accompagne le projet à l’échelle globale et à Pantin.

 

TAB : Ce sera la troisième année d’IMAGINE. Comment le projet a-t-il évolué au fil du temps ?

CB : Je cherche à ce que le projet reste vivant et qu’il ne soit pas juste « exécuté ». S’interroger au fur et à mesure, laisser du vide, expérimenter des choses, ajuster, lâcher… de manière à ce que ce soit le projet qui nous porte aussi. Une chose qui change chaque année, c’est la manière d’interpréter la thématique initiale. La première année était beaucoup sur le bien-être. L’année dernière un peu plus sur la zone gynécologique et aussi être femme dans l’espace public… Cette année, nous allons le découvrir en pratiquant, mais par exemple, à Pantin nous allons vers la métaphore de la plante et du jardin.

Autre chose de très important a changé : La première année, chaque groupe était très confiné dans le studio, entre soi. C’était un besoin pour le projet de prendre soin de soi dans cette intimité intérieure. Puis, peu à peu, le projet et nous toutes nous sommes mis à regarder vers l’extérieur. Concrètement, l’année dernière, plusieurs ateliers ont eu lieu dans des villes par exemple, en dehors des studios. C’est donc un processus organique.

 

TAB : Quelle réaction avez-vous eu des participantes ? Quel impact sur leur vie ?

CB : Pour les participantes, cela a des impacts de différentes natures. La première est par exemple la disparition de douleurs physiques, ne plus avoir besoin de médicaments ou de kiné. Il y a aussi une relation différente à leur foyer familial : une dame a dit que pour une fois, c’est elle qui avait quelque chose à raconter le soir à son mari et ses enfants. Ce sont aussi des liens qui se tissent entre des femmes qui vivaient dans la même ville sans se connaître.

Il y a aussi une nouvelle perception de leur corps, de leurs capacités physiques (notamment pour les dames plus âgées). Et également de nouvelles pratiques. Cette année, une participante de Pantin disait que cela lui avait fait reprendre l’écriture intime.

 

TAB : Formidable pour le feedback ! Je me souviens d’une femme qui avait travaillé la respiration avec moi [lors des ateliers IMAGINE 2018-2019] et qui nous racontait qu’elle avait fait les exercices de respiration avec ses enfants, tout le monde assis sur le canapé, et que ça avait amené un bien fou… et beaucoup de calme, bien apprécié !

CB : Oui, on m’a raconté. C’est superbe !

 

TAB : Est-ce qu’il y a eu des surprises durant ces deux années d’IMAGINE ? Quelque chose d’inattendu ?

CB : Réussir à mobiliser autant de femmes, si différentes, sur autant de jours, était l’ « objectif » officiel du projet, mais je crois que cela a quand même été une sorte de surprise que cela advienne et surgisse réellement. Pour moi, LA chose inattendue fut le bouche à oreille. Quand je reçois des appels de femmes qui veulent participer parce qu’on leur a parlé du projet… Il y a aussi le bien-être d’être entre femmes, de se toucher, de se rouler dessus, de s’embrasser, de se raconter, de rire. Et de toutes être d’accord : cela nous manque, ces espaces entre femmes.

Imagine CND

Une espace entre femmes : IMAGINE.

 

TAB : Il y a un aspect soin dans ces ateliers. Constatez-vous un tel besoin chez les femmes, un manque de soin ?

CB : Oui. Je ne ferai pas d’ailleurs la distinction entre participantes et « accompagnantes ». Nous avons toutes constaté que le soin, eh bien il faut en prendre soin, chacune à sa manière. Et surtout que le « soin », cela peut être beaucoup de choses, très diverses. Cela peut être corporel, sensoriel, cela peut être des mots, des gestes (cuisiner, écrire, etc…), prendre du temps, aller au musée…

 

TAB : Et vous-même – comment prenez-vous soin de vous ?

CB : Moi, je fais du yoga tôt le matin, et de la méditation. Je prends des plages de silence, ou de marche : des suspensions dans le quotidien. Je cuisine. Je vais dans la nature. J’écoute une musique que j’aime. J’essaie d’écouter mes besoins… J’essaie de ne pas me laisser embarquer par la frénésie quotidienne urbaine et matérialiste, et de tisser ma dentelle, et de sentir cette respiration justement…c’est peut être banal, mais en tout cas je trouve cela fascinant et précieux.

Ce qui veut dire aussi inventer son chemin.

 

Si vous êtes une femme ou que vous ayez une amie, cousine ou sœur qui habite vers Aubervilliers, Bondy, Pantin ou Tremblay en France, il est toujours possible de s’inscrire au projet IMAGINE 2019-2020. Contact : claire.buisson@cnd.fr

Photo de Claire Buisson : Luna Antonia Arboleda

 


Elaine Konopka est la fondatrice de The Attentive Body à Paris et propose des séances privées qui portent sur le travail corporel basé sur l’attention et la gestion de la douleur. Elle anime des ateliers d’écriture et de respiration consciente, et vous pouvez désormais la retrouver sur sa chaîne YouTube dédiée à l’écriture pour le bien-être, The Write Thing to Do.

 Motivante, provoquant la réflexion, informative : The Attentive Body monthly newsletter. C’est gratuit et votre vie privée sera respectée. Inscrivez-vous ici.

(2) awesome folk have had something to say...

  • Daphnée - Répondre

    octobre 12, 2019 at 12:20

    Superbe!
    Merci Elaine pour cette interview
    Daphnée

    • Elaine - Répondre

      octobre 12, 2019 at 12:27

      Merci Daphnée ! IMAGINE est un super projet, je suis ravie d’y participer encore cette année. Et Claire a une belle énergie….

Please leave a Comment...

Claire Buisson

By Posted in - Body Talks on October 12th, 2019 Claire Buisson

Researcher, choreographer, and teacher, Claire Buisson is the Director of Artistic and Cultural Education at the National Center for Dance (CND) in Pantin, France. Since 2017, she has been coordinating IMAGINE, a program for women in Seine Saint-Denis which offers a panoply of choreographic, somatic, and cultural activities based on the idea that “taking care of yourself is a way of addressing the problems of the world.” Claire spoke to The Attentive Body about the possibility of observing movement all around us, the “breath of things,” the evolution of IMAGINE, and the space this project creates for women.

 

The Attentive Body: Your teaching is based on a “cross-disciplinary” approach – looking at reality in a choreographic way. How do you encourage people to develop a way of looking at their daily lives that includes the body and movement? Is it possible to apply this teaching to someone who doesn’t identify as a choreographer or artist?

Claire Buisson: Absolutely. Or at least that’s my approach. I’ve taught architecture and design students, for example. And even when I teach people from the dance world, what interests me is getting them out of dance. In other words, body and movement also exist outside of dance and its codes.

Once I worked with seven-year-olds and had them watch a scene from a film (Tarkowski’s Solaris), a long take of plants in water. We watched it several times, put words to the sensations and the movement they saw. And then they reproduced it in the space.

I also think it could be simply observing movement in our daily urban environment with choreographic awareness: the movement of the masses in the subway, bodies walking in the street, buildings and objects…. This creates “breath” in our everyday existence.

 

TAB: And the concrete? The buildings? It’s harder to see the movement there….

CB: For me a landscape can still be organic, even if there’s no one in it. First, there’s the quality of your way of looking at buildings and architecture. Your way of seeing can be tactile and kinesthetic, which modifies your perception of reality – even concrete reality. Second, there’s movement everywhere: the movement of light will change your perception of a building’s dimensions, for example; a bird flying across a building will change the landscape through its movement…. This summer I did an artist residency in Mexico. We made a video about the ruins of factories. We did static shots, like photos, and at some point a sensation of movement always showed up in the image: a tree branch moving, a butterfly passing through, or even just the movement of our perception.

 

TAB: That reminds me of the old Zen koan [riddle]: a group of monks are looking at a flag in the wind. They debate what’s moving – the wind? the flag? or the mind?

So this attention to “the breath of things” is important to you. What’s the connection with IMAGINE?

CB: “Breath” is a metaphor, but it’s also a real experience, and I try to bring it into my way of creating, designing, running, co-developing, and collaborating on a project like IMAGINE.

 

TAB: Did you participate in the creation of this project? How did it start?

CB: When I came to the CND in June 2017, the basic outline and financial considerations were already in place: a project for women from Seine Saint-Denis, to take place over the course of 16 days, from 9:30 to 3:30, with choreographic and somatic activities in the morning and other activities in the afternoon; four cities [Aubervilliers, Bondy, Pantin, Tremblay], four groups of women; and the issue of equality among the women during the process. The theme: woman’s body in society, how it’s portrayed, and the idea of self-care. I was entrusted with the coordination of the project: to set it in motion, give it a tone, or “inspiration,” since we were talking about breathing earlier. So I oversee the whole project as well as its specific branch in Pantin.

 

TAB: This will be IMAGINE’s third year. How has the project evolved over time?

CB: I want the project to thrive, not to just be “carried out.” We keep asking questions as we go along, leaving room, trying things, adjusting, letting go so that the project carries us along as well as the other way around. One thing that changes every year is the way the original theme is interpreted. The first year was very much focused on wellbeing. Last year concentrated more on the female sex organs, and also on being a woman in public…. This year we’ll discover as we go along, but in Pantin for example, we’re leaning toward a theme involving plants and gardens.

Another very important thing that has changed is that the first year, each group was confined to the studio, amongst themselves. It was necessary for the project that we take care of ourselves in this inner intimacy. As we go along, the project – and all of us – are looking toward the outside. Last year several workshops took place in the cities, for example, outside the studios. It’s an organic process.

 

TAB: What reaction have you received from the participants? What impact has it had on their lives?

CB: The participants were affected in many different ways – for example, the disappearance of physical pain, not needing medication or physical therapy anymore. They also developed a different relationship to their families: one woman said that for once she had something to tell her husband and kids at the dinner table. There’s also the connection between women who live in the same town and don’t know each other. And a new way of perceiving their bodies and their physical abilities (especially for older women). Also, the exposure to new activities. This year a participant from Pantin said it got her to take up journal writing again.

 

TAB: That’s wonderful feedback! I remember a woman who worked on conscious breathing with me [during the IMAGINE workshops in 2018-2019] who told us she did the breathing exercises with her children, all of them sitting on the couch, and that it brought them some much-appreciated calm.

CB: Yes, I heard about that. That’s great!

 

TAB: Any surprises in these two years of the program?

CB: Mobilizing so many different women over so many days was an official “goal” of the project, but it was still a kind of surprise when it actually happened. For me, one unexpected thing is the word-of-mouth – when I get calls from women who want to participate because someone’s told them about the project…. And also how good it feels to be among women, touching, rolling around, hugging, talking, laughing with each other. And the fact that we all agree that we’re missing this space for women to be amongst women.

Imagine CND

Women amongst women: IMAGINE

 

TAB: The idea of self-care is central to these workshops. Does this correspond to a need you perceive among women?

CB: Yes. In fact I wouldn’t make a distinction between the participants and the “facilitators.” We all realized that we have to take care of self-care, each of us in her own way. And “care” can mean many different things. It can be physical, sensual, it can be words, actions (cooking, writing, etc.), taking your time, going to a museum….

 

TAB: And you? How do you take care of yourself?

CB: I do yoga and meditation early in the morning. I take time for silence, or to go for a walk: pauses in the daily routine. I cook. I spend time in nature. I listen to music that I love. I try to listen to my needs…. I try to not let myself get carried away by the urban and materialistic frenzy of daily life, to tat my lace and breathe…. It may be banal, but I find it fascinating and precious.

It also means: invent your own path.

 

If you’re a woman or have a friend, cousin, or sister who lives near Aubervilliers, Bondy, Pantin or Tremblay en France, there’s still time to sign up for IMAGINE 2019-2020. Contact: claire.buisson@cnd.fr

Photo of Claire Buisson: Luna Antonia Arboleda

 


Elaine Konopka is the founder of The Attentive Body in Paris, offering private sessions in attention-based bodywork and pain management, and workshops on writing and conscious breathing. You can also find her on her YouTube channel dedicated to writing for wellbeing, The Write Thing to Do.

Motivating, thought-provoking, informative: The Attentive Body monthly newsletter. It’s free and your privacy is respected.  Sign up here.

(4) awesome folk have had something to say...

  • BB - Reply

    October 17, 2019 at 20:44

    Thank you for this thoughtful, lovely interview.
    xo B

    • Elaine - Reply

      October 18, 2019 at 10:10

      Glad you liked it! Thanks for reading.

  • The Celtic Eagle - Reply

    October 14, 2019 at 21:49

    The power of thought converting into action, leading to increased thought and action .
    Just terrific.

    • Elaine - Reply

      October 14, 2019 at 21:59

      Glad you enjoyed it Jack! Thanks for reading.

Please leave a Comment...